Une étude JCP montre que la parodontite est associée aux complications de Covid-19
La recherche que vient de publier le Journal of Clinical Periodontology (JCP) de l’EFP montre une association entre la parodontite les complications sévères identifiés chez les patients atteints de Covid-19.
L’étude, portant sur plus de 500 patients, a montré que la parodontite comptait parmi les causes les plus fréquentes d’admission en unité de soins intensifs (USI), nécessitant une assistance respiratoire et conduisant au décès chez les patients Covid-19, ainsi qu’à une augmentation dans le sang des niveaux de biomarqueurs liées aux formes sévères de la maladie.
Réalisée au Qatar, qui dispose de dossiers de santé électroniques contenant avec des données médicales et dentaires, l’étude a révélé que les patients atteints de Covid-19 souffrant de parodontite étaient 3,5 fois plus susceptibles d’être admis aux soins intensifs, 4,5 fois plus susceptibles d’avoir besoin d’un respirateur et près de neuf fois plus susceptibles de mourir que ceux sans maladie des gencives.
L’étude portait sur 568 patients diagnostiqués avec Covid-19 entre février et juillet 2020. Parmi eux, 40 présentaient des complications (admission aux soins intensifs, besoin d’un ventilateur ou décès). Des informations ont été recueillies sur les maladies des gencives et d’autres facteurs susceptibles d’être associés aux complications de Covid-19, notamment l’indice de masse corporelle (IMC), le tabagisme, l’asthme, les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension artérielle. Des données ont également été obtenues sur les taux sanguins de produits chimiques liés à l’inflammation dans le corps.
Parmi les 258 patients qui ont présenté une parodontite, 33 ont présenté des complications de Covid-19 tandis que seulement sept des 310 patients sans parodontite ont présenté des complications.
Après ajustement en fonction de l’âge, du sexe, de l’IMC, du tabagisme et d’autres conditions, les rapports de cotes pour les complications de Covid-19 chez les patients atteints de parodontite, par rapport à ceux sans parodontite, étaient de 3,67 (intervalle de confiance à 95% [IC] 1,46–9,27) pour toutes les complications de Covid-19, 3,54 (IC à 95% 1,39–9,05) pour l’admission aux soins intensifs, 4,57 (IC à 95% 1,19–17,4) pour les besoins en ventilation et 8,81 (IC à 95% 1,00–77,7) pour le décès.
Les chercheurs du Qatar, du Canada et d’Espagne ont déclaré que si un lien de causalité était établi entre la parodontite et l’augmentation des taux d’issues indésirables chez les patients atteints de Covid-19, «l’établissement et le maintien de la santé parodontale pourraient alors devenir une partie importante des soins de ces patients. »
Mariano Sanz de l’Université Complutense de Madrid, en Espagne, l’un des auteurs de l’étude, a noté que les bactéries buccales chez les patients atteints de parodontite peuvent être inhalées et infecter les poumons, en particulier chez ceux qui utilisent un ventilateur. «Cela peut contribuer à la détérioration des patients atteints de Covid-19 et augmenter le risque de décès», a-t-il déclaré. «Le personnel hospitalier devrait identifier les patients atteints de Covid-19 atteints de parodontite et utiliser des antiseptiques oraux pour réduire la transmission des bactéries.»
« Les résultats de l’étude suggèrent que l’inflammation de la cavité buccale pourrait ouvrir la porte à une augmentation de la violence du coronavirus », a ajouté Lior Shapira, président élu de l’EFP et professeur de parodontologie à l’Université hébraïque – Faculté de médecine dentaire Hadassah, Jérusalem , Israël. «Les soins bucco-dentaires devraient faire partie des recommandations de santé pour réduire le risque d’évolution sévère de Covid-19.»
Référence: Marouf N, Cai W, Said KN, et al . Association entre la parodontite et la gravité de l’infection au COVID-19: une étude cas-témoins. J Clin Periodontol . 2021. doi: 10.1111 / jcpe.13435. L’article a été publié pour la première fois en tant qu’article accepté le 1er février 2021. Cet article a été accepté pour publication et a fait l’objet d’un examen approfondi par les pairs, mais n’a pas été soumis au processus de révision, de composition, de pagination et de relecture, ce qui peut entraîner des différences entre cette version et la version de l’enregistrement.